PLAN  LOCAL  D'URBANISME (PLU)

Comme annoncé dans le dernier bulletin municipal, l’élaboration du PLU entre dans sa phase active. Le conseil municipal a désigné le cabinet qui nous assistera tout au long du projet, il s’agit du groupement Synergies Territoriales. Nous bénéficierons également de l’appui de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM, ex DDE).

Au cours de sa réunion du 28 avril 2010, le comité de pilotage a défini les grands objectifs qui serviront de cadre au PLU.

Il s’agit :

·       de faire émerger les objectifs communaux en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services ainsi que tout autre objectif pouvant participer à l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable,

·       d’étudier la cohérence entre les superficies à ouvrir à l’urbanisation, les potentialités offertes par le renouvellement urbain et les objectifs de croissance démographique de la commune.

·       de recenser tous les projets publics ou privés pouvant avoir une incidence sur le développement de la ville et du territoire.

Cette phase devra être élaborée en étroite concertation avec les élus en s’alimentant également de la concertation et de l’association des personnes et services publics. Les objectifs de la commune, définis, à partir du document de présentation de la carte communale approuvée le 22 juin 2007 sont notamment les suivants :

Préserver le cadre de vie des habitants de la commune

Face à une pression foncière importante, la commune de Liouc ne souhaite pas figer le territoire communal, mais rejette un développement urbain anarchique et incohérent qui défigurerait le paysage et déprécierait le cadre de vie exceptionnel de la commune.

Lors du dernier recensement de 2009, la population de la commune s’élevait à 230 habitants. Le zonage retenu lors de l’adoption de la carte communale laissait prévoir à terme une population d’environ 400 personnes. L’objectif du conseil municipal dans le cadre du projet de  PLU est de ne pas s’éloigner de cette vision.

Eviter le mitage et l’éclatement des constructions

Liouc est caractérisé par la présence de deux hameaux : le Vieux Village et la Rouvière, qui affirment l’identité de la commune. L’évolution de l’habitat doit s’organiser autour de ces deux pôles, en préservant le type d’habitat des centres anciens et en  privilégiant un habitat moins dense autour de ces centres, en particulier dans les nouvelles zones qui pourront y être ouvertes à la construction. Une attention particulière doit être portée à la réhabilitation des bâtiments anciens qui caractérisent l’architecture du vieux village.

L'entrée dans le hameau de la Rouvière par la RD 208 depuis la commune de QUISSAC doit être mise en valeur. Elle donne actuellement une image peu valorisante de la commune. Il n'y a effectivement pas de front bâti structurant. Au contraire, la présence de maisons individuelles d'un seul côté du chemin départemental brouille la perception et ne témoigne en rien de l'entrée dans le hameau.

Développement de l’espace rural et préservation des espaces affectés aux activités agricoles

Les zones agricoles représentent environ 20% du territoire communal. Ces zones participent à l’activité économique, au paysage et à l’identité de la commune. Elles doivent être protégées de la pression foncière. Une réflexion doit cependant être menée sur les conséquences de la crise de la viticulture.

Protection des espaces naturels

Les espaces forestiers et naturels représentent près de 80% du territoire communal. Ils présentent un intérêt écologique et paysager particulier. Deux zones sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et une en  ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Ainsi, c'est quasiment l'intégralité du territoire communal qui présente un intérêt écologique particulier, tant en ce qui concerne la faune que la flore.