Le projet d’assainissement

collectif

(dernières nouvelles du 18 septembre 2011)

A l’invitation du conseil municipal, une bonne cinquantaine d’habitants de la commune de LIOUC ont participé le mardi 13 septembre 2011 à la réunion publique de présentation des travaux d’assainissement et d’enfouissement des réseaux électriques.

Le maire a introduit la réunion en présentant les différents intervenants : les deux maîtres d’œuvre (cabinet AMEVIA et Conseil Général) et les entreprises : entreprise BENOI pour les tranchées et les réseaux humides (assainissement et renouvellement du réseau d’eau), entreprise SPIE pour les réseaux secs (électricité, téléphone, éclairage public).

Les travaux dans le vieux village (assainissement et réseaux) vont démarrer avant la fin du mois de septembre. La construction de la station de traitement débutera début octobre. Les travaux d’assainissement dans le hameau de la Rouvière seront effectués courant 2012.

Le cabinet AMEVIA a présenté l’ensemble du projet d’assainissement collectif communal, le phasage des travaux et le mode de raccordement des habitations.

Au nom du conseil municipal, le maire a ensuite détaillé le volet financier du projet : coût des travaux = 1.354.000 €, subventions obtenues (y compris remboursement de TVA) = 922.000 €, part à autofinancer d’environ 432.000 €. Il a rappelé la réglementation concernant le raccordement des habitations et le financement par les usagers (taxe de raccordement, abonnement au service, redevance basée sur la consommation d’eau potable).

Parmi les scenarios de financement envisageables, le conseil a décidé d’en soumettre deux à la discussion des participants à la réunion publique. Suite à la discussion, le maire a rappelé que les montants définitifs des participations des usagers seront fixés par un prochain conseil municipal.