Réhabilitation de la Fontaine

et du Micou

La Fontaine située en bordure du Micou en bas du Vieux Village est un élément important du patrimoine communal.

Cette fontaine était jadis la seule souce du village; Elle n'a jamais tari depuis qu'elle existe. Elle servait d'approvisionnement en eau potable, de lavoir et d'abreuvoir pour les chevaux.

Elle était de ce fait soigneusement entretenue par les habitants du village.

tombée en désuétude, hormis l'alimentation de terres agricoles, elle a subi l'outrage des ans et des caprices du Micou. Nettoyée à plusieurs reprises, elle s'est à nouveau fortement dégradée lors des innondations, en particulier celle de l'automne 2010.

Dans le cadre d'un programme de réhabilitation de petit patrimoine mené par la Communauté de Communes Coutach-Vidourle, avec le soutien financier du Conseil Général, des travaux importants de réhabilitation ont été réalisés.

Ils viennent de se terminer et chacun peut venir apprécier cet espace dans le cadre du sentier d'interprétation "au fil de LIOUC" (dépliants à l'office du tourisme de Quissac).

Les photos ci-dessous permettent de se rendre compte du travail réalisé.

Afin de protéger la fontaine des fureurs automnales du Micou, des travaux sont en cours en amont de la Fontaine à l'initiative de la mairie et du syndicat du Vidourle.

Le progrramme de travaux se poursuivra à l'automne par un aménagement des escaliers qui conduisent à la Fontaine depuis la rue Basse au pied du village.

innondations 2010-1innondations 2010-2

après les innondations de 2010

travaux 2012-1travaux 2012-2

durant les travaux de juin 2012