Réunion Publique de

Présentation du PADD

La réunion publique du 18 janvier 2013 dans l’ancienne chapelle du village a permis de présenter le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune.

En introduction, le maire a rappelé les différentes étapes de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le travail mené en collaboration entre les élus municipaux et le cabinet Synergies-Territoriales, la réunion publique du 1er juillet 2011 au cours de laquelle a été présenté l’état des lieux et le diagnostic communal.

Le consultant a ensuite présenté et commenté le PADD (le projet de document ayant été préalablement mis en ligne sur le site internet de la mairie).

Au cours de la discussion qui a suivi, diverses craintes ont été exprimées :

- d’une part sur un accroissement des constructions et du nombre d’habitants au détriment de la « tranquillité des habitants actuels », voire la remise en cause de quelques intérêts particuliers. : n’est-il pas bien connu que chacun d’entre nous, une fois installé dans le village, ne souhaiterait pas voir son environnement évoluer… !

- d’autre part sur le risque de voir s’accroître le niveau des impôts locaux pour financer les travaux et équipements envisagés.

En réponse à ces interrogations, le maire et le consultant ont rappelé que le PLU est avant tout un outil permettant de maîtriser un développement raisonné de la commune. L’absence de cet outil engendrerait au contraire le risque d’un développement anarchique de l’habitat sans cohérence avec l’environnement et les équipements publics (densité de constructions, voirie, parking, etc.)

Concernant les coûts pour les habitants, le maire a rappelé que les travaux de voirie (amélioration du réseau pluvial) et d’enfouissement des réseaux dans le vieux village ont été financés sans augmenter le taux des impôts locaux pour 2012. Les travaux projetés dans le PADD seront réalisés au fur et à mesure des besoins et des capacités financières de la commune sur toute la durée du PLU (période de 10 à 15 années).

En conclusion le maire a confirmé la volonté des élus de finaliser le PLU vers la fin de cette année. Après avoir défini les différentes zones du territoire communal et en avoir précisé le règlement, le conseil municipal soumettra l'ensemble du PLU à l'enquête publique avant transmission au Préfet qui statuera sur sa mise en application.

Le site internet de la mairie ainsi que les bulletins municipaux continueront de tenir les habitants informés de l'avancement du projet.