Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable (SIAEP)

Le SIAEP regroupe les communes de Corconne, Liouc, et Brouzet les Quissac

Les délégués de la commune de Liouc sont:

Titulaires : Daniel ANGUIVIEL  Jérôme BAGNOUL

Suppléant : Jean-Loup MATIFAT

Historique du Syndicat:

créé en 1936 entre les communes de Corconne et Liouc, il s'est étendu en 1950 à la commune de Brouzet les Quissac. Son objet était alors l'adduction d'eau potable. En 1983, il a étendu le champ de ses compétences à la collecte des ordures ménagères et à la création d'une décharge contrôlée sur le territoire de la commune de Corconne.

Lors de la création de la Communauté de Communes Coutach-Vidourle en 2003, la compétence de collecte et de traitement des ordures ménagères a été transférée à cette Communauté. La décharge de Corconne a été fermée et totalement réhabilitée (l'espace vert ainsi créé ne laisse aucunement imaginer qu'il y a eu une décharge à cet endroit...).

Le syndicat s'est ainsi recentré sur sa compétence initiale: l'adduction d'eau potable en prenant le nom de Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de Corconne-Liouc-Brouzet (SIAEP).

Les chiffres clés du syndicat sont les suivants:

Nombre d'abonnés: 550 recouvrant la population des trois communes,

Volume annuel délivré: 70.000 mètres cubes

Equipement: 1 puits à Quissac, 1 station de reprise à Liouc, 2 réservoirs à Liouc et Corconne,

réseau de transport et de distribution: 28 kilomètres

Prix de l'eau: abonnement = 73,36€/an, consommation = 1,6504 €/m3, hormis les différentes taxes

Le service fait l'objet d'une Délégation de Service Public concédé à la SAUR. Le contrat en cours s'est terminé le 31 décembre 2010. Après une nouvelle consultation et une négociation avec plusieurs candidats, un nouveau contrat a été signé avec la SAUR pour une durée de 10 ans.

Vous pouvez prendre connaissance de la lettre que le président du SIAEP a adressé aux habitants des trois villages au terme de la négociation en cliquant ici.