Le  TOP REMPLISSAGE

Depuis de nombreuses années la commune de LIOUC, comme certaines communes environnantes, met gratuitement à la disposition des viticulteurs des points d’alimentation en eau destinés aux traitements agricoles. C’est une façon pour notre collectivité de soutenir une activité économique essentielle pour notre région, et qui est pourtant en grande difficulté.

Ces dispositifs, appelés gabarits ou Cols de Cygne, sont au nombre de 3 sur notre commune·: entre le vieux village et la Rouvière sur la RD 208, sur la route de Sommières (RD 35) et au Mas de Planque.

Ces systèmes anciens ne sont plus aux normes, car ils ne protègent pas le réseau d’eau public contre les risques de pollution par les produits phytosanitaires. D’autre part, il s’avère difficile d’en contrôler l’utilisation, en particulier par des personnes qui n’ont rien à voir avec la viticulture ou avec notre village…

Face à cette situation, alors que certaines communes ont purement et simplement supprimer ces systèmes, le conseil municipal de LIOUC a décidé de maintenir le service en l’adaptant aux règles en vigueur.

En collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Gard, il a été décidé d’implanter un système homologué appelé TOP REMPLISSAGE dont vous pouvez voir·deux photos ci-dessous.

Le TOP REMPLISSAGE permet aux viticulteurs de mieux contrôler le remplissage des cuves de traitement, il protège d’autre part contre les risques de pollution du réseau d’eau potable. Enfin il permet d’en contrôler·l'utilisation·: seules les utilisateurs enregistrés en mairie détiennent une clé, inviolable et incopiable.

Le coût d’installation· d’un TOP REMPLISSAGE est d’environ 15.000 € subventionné à 80% par le Conseil Général, le Conseil Régional et le fond européen FEADER.

Les utilisateurs enregistrés bénéficient gratuitement de l’eau utilisée dans le cadre d'une «charte de bonne conduite» signée par chacun d'eux. Ils s’acquitteront chaque année d’un abonnement forfaitaire destiné à couvrir les frais d’entretien et d’amortissement sur 5 ans de la part autofinancée par la commune du coût d’installation.
Le TOP REMPLISSAGE a été installé entre le vieux village et le hameau de la Rouvière le long de la RD 208. L'ancien gabarit situé au bas du village le long de la route de Sommières (RD 35) a été supprimé.