Le projet d’assainissement

collectif (historique)

* * *

Dès sa mise en place en mars 2008, le nouveau conseil municipal a relancé le projet d’assainissement collectif communal.

Le zonage d’assainissement est maintenant terminé. Après l’enquête publique de juin qui s’est conclue par un avis favorable, le conseil municipal a validé le projet lors de sa séance du 30 juillet 2009. Le zonage détermine les zones d’assainissement individuel et les zones dans lesquelles la commune doit assurer la collecte des eaux usées.

Dès le mois d’août, nous avons entamé les démarches concernant le projet d’assainissement collectif, et dans le même temps le maître d’œuvre désigné (le cabinet AMEVIA) commençait les relevés topographiques préalables au tracé des réseaux.

Le terrain destiné à recevoir la station de traitement a été acquis par la commune. Après débroussaillage et relevé topographique, il a fait  l’objet des études de sol nécessaires pour la validation du cahier des charges technique.

Lors de sa séance du 25 novembre, le conseil municipal a adopté l’avant projet présenté par le maître d'oeuvre. Il a été immédiatement adressé aux différents services pour les demandes de subventions.

Le tracé des réseaux a été optimisé selon des critères technico-économiques. Ce tracé se situe pour sa plus grande partie sur des voies publiques. Pour les quelques parties où il traverse des propriétés privées un accord devra être conclu avec les propriétaires.

Dans ces conditions, nous pouvions espérer une notification des subventions au deuxième trimestre 2010, ce qui nous aurait permis de lancer la consultation des entreprises avant l'été, et de démarrer les premiers travaux en septembre 2010. C'est d'ailleurs le planning que nous avons présenté dans le bulletin municipal de décembre 2009.

Malheureusement la nouvelle année n'a pas apporté que des bonnes nouvelles, et nous avons été informés ces derniers jours que les budgets du Conseil Général et de l'Agence de l'Eau pour 2010 étaient déjà épuisés....Mais nous avons reçus toutes les promesses et les assurances pour 2011...

Maintenant que nous avons un projet, reconnu comme bon et réaliste par tous nos interlocuteurs, nous le défendrons avec énergie et détermination.

Rappelons que pour le vieux village, ces travaux devraient être coordonnés avec le renforcement du réseau d’eau, l’enfouissement des réseaux  électrique et téléphonique, l’éclairage public. Face à la nouvelle situation deux solutions sont à l'étude: soit demander une prolongation des subventions obtenues pour les réseaux d'eau et d'électricité jusqu'en 2011 (à condition d'être certains de ne pas les perdre), soit effectuer les travaux en deux phases avec tous les inconvénients que cela implique.

* * *